Des noms de rue féministes...

Publié le par Comité front de gauche 13e

http://75.lepartidegauche.fr/images/stories/louise_michel.jpgRebaptiser des noms de rue du 13e arrondissement par le nom de féministes qui se sont battues pour les droits des femmes... c'était l'objectif de la petite équipe du groupe de travail féminisme du Front de Gauche 13e. Une bonne occasion de réviser l'histoire des féministes célèbres !!

 

Louise Michel (1830-1905)

Institutrice, membre très active de la Commune de Paris, condamnée à la déportation. Militante anarchiste, elle soutient la révolte des canaques pendant sa déportation. Elle fait un retour triomphal en France, où elle continue à militer : elle participe au Congrès de l’Internationale anarchiste, fonde une école libertaire.

Olympe de Gouges (1748-1793)
Femme politique de la Révolution française, auteure célèbre de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », où elle réclame pour les femmes qui ont déjà le droit de monter à l’échafaud celui de monter à la tribune. Girondine, elle finira par monter à l’échafaud.

Virginia Woolf ( 1882-1941)
Ecrivaine novatrice qui tente d’affranchir le roman anglais de ses normes. Dans ses œuvres elle s’intéresse souvent aux qualités psychologiques genrées, rend compte de la domination patriarcale et des inégalités.

Théroigne de Méricourt (1762-1817)

Elle fréquente des salons littéraires, elle devient une cible de la presse qui la dénonce comme libertine sadienne. Héroïne de la Révolution de 1792, où elle encourage les femmes à prendre les armes pour défendre la patrie, et où elle participe au 10 août qui fait chuter la monarchie. Après de la chute des Girondins à la Convention, elle finit à l’asile et meurt dans la folie.

Rosa Luxembourg (1871-1919)
Théoricienne marxiste et militante socialiste allemande, elle est à la base membre du SPD (Sozialistische Partei Deutschland). Elle est internationalistes et pacifiste. Sa conception de la grève la fait quitter le parti et fonder la ligue spartakiste puis le Parti communiste. Elle est assassinée et jetée dans la Spree par les sociaux-démocrates en 1919 avec Karl Liebknecht.

Christine de Pisan (1364-v.1430)
Souvent considérée comme la première écrivaine, elle est sans le sou et vit de son œuvre. Elle écrit notamment La cité des dames, où elle demande pour les femmes la même éducation que pour les hommes.

Marguerite Durand (1864-1936)

Actrice à ses débuts, elle devient journaliste, suit un Congrès féministe international. Elle fonde le journal La fronde, milite pour les droits des femmes. En 1910, sa candidature aux législatives est rejetée par le Préfet de la Seine. Elle a légué un fonds de documents sur l’histoire des femmes qui constitue aujourd’hui une bibliothèque féministe.

Nelly Roussel (1878-1922)
Militante républicaine et de la Libre pensée, antinataliste, elle lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps, notamment via des méthodes de contraception et l’avortement. Elle lutte aussi contre l’image traditionnelle de la femme, « éternelle sacrifiée » selon elle.

Madeleine Pelletier (1874-1939)
C’est la première femme diplômée comme médecin, en psychiatrie. Militante socialiste, elle est jusqu’à 1914 membre du conseil national de la SFIO. Militante féministe, elle lutte pour le droit de vote des femmes, la contraception, l’avortement, et contre l’identité féminine traditionnelle. Elle est membre d’une des rares loges franc-maçonne qui accepte les femmes.

Hubertine Auclert (1848-1914)
Militante féministe qui participe activement aux mouvements en faveur de l’éducation et du vote des femmes, de leur indépendance économique et du divorce. Avec Marguerite Durand elle se présente en 1910 aux législatives pour défier les autorités. C’est (semble-t-il) la première militante à se déclarer « féministe »

Publié dans Féminisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> très bonne idée, mais de grâce, ne touchez pas à la rue Gérard, c'était le prénom de mon papa....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre