dimanche 16 décembre : manifestation pour l'égalité

Publié le par Comité front de gauche 13e

 

 

manifdimanche

Après de nombreux pays européens, la France ouvre le débat qui devrait pouvoir nous mener, à notre tour, à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe.

En autorisant le mariage de personnes de même sexe, la France franchirait une nouvelle étape importante dans la reconnaissance d’un droit égal entre les couples homosexuels et hétérosexuels.

Plus de 13 ans après le pacs (qui ne garantit ni la même reconnaissance sociale que le mariage, ni les mêmes droits, notamment en termes de d’héritage ou de pensions de réversion), il en va de l'égalité républicaine entre les citoyens.

Il est grand temps de mettre fin à deux des principales discriminations dont sont encore victimes les citoyens du seul fait de leur orientation sexuelle : outre le mariage, les couples homosexuels doivent avoir le droit d’adopter.

Le Front de Gauche réaffirme son exigence absolue d’égalité des droits et ce, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des personnes. Celle-ci passe par la possibilité pour tous les couples de se marier, d’adopter des enfants ou de garantir à leurs enfants déjà présents la filiation avec l’ensemble de leurs parents.

L       Nos élus engagés pour l’égalité des droits et l’émancipation humaine

A l’Assemblée nationale et au sénat

Les groupes des député-e-s et des sénateurs communistes, républicains, citoyens et du parti de gauche sont les premiers à déposer une proposition de loi relative à ce sujet, dès 2005 et la XIIe législature. Marie Georges Buffet au nom de notre groupe a, dès cet été, redéposé une proposition de loivisant à ouvrir le droit au mariage à tous les couples sans distinction de sexe ni de genre.Le projet de loi « mariage pour toutes et tous » adopté en Conseil des ministres le 07 novembre dernier est une avancée pour la société. Cependant toutes les questions concernant la reconnaissance des différentes formes de famille, l’accès réel à l’adoption pour tous et toutes, la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, l’aménagement des filiations correspondantes aux réalités sociales d’aujourd’hui ont été remises à plus tard. Nos élus mènent le combat pour que le projet de loi, trop timide, sur le mariage pour tous puisse bénéficier de réelles avancées.

Dans le 13èmearrondissement

 

Lors du conseil d’arrondissement du 3 décembre, les élus Front de Gauche - Communistes et parti de Gauche ont tenu à réaffirmer leur détermination à franchir une étape supplémentaire dans la lutte pour l’égalité et contre toutes les discriminations.

Extrait du vœu présenté par Emmanuelle Becker au nom de notre groupe et adopté par la majorité municipal : « Le Conseil d’Arrondissement:

· affirme sa détermination à ce que le principe républicain d’égalité soit pleinement respecté et demande, par conséquent, que le droit au mariage et à l’adoption soit élargi aux couples de même sexe

·apportera son soutien à tout projet de loi allant en ce sens »

 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article