L'assemblée citoyenne dans le sud du 13e

Publié le par Comité front de gauche 13e

ac kuss2La troisième assemblée citoyenne du Front de Gauche 13e avait choisit de se réunir cette fois-ci dans le quartier Brillat-Savarin, à l'école Küss. Dans ce quartier populaire, ce sont près de 80 personnes qui se sont réunies pour faire vivre le Front de Gauche et discuter de son programme. Laurence, militante du FG et stylo à la main, nous livre son compte rendu.

ac kuss7

Retrouvez également toutes les photos de nos assemblées citoyennes ici !

 


La forme plénière avait pour objectif, suite aux questions issus des précédentes assemblées d’informer sur le fonctionnement du FG et de mettre le programme en débat

Introduction

4 introducteurs (très sages puisqu’ils ont vraiment respecté leur temps de parole pour laisser toute sa place au débat ) ont présenté le Front de Gauche :

La démarche du Front de Gauche :

- Rassembler les forces clairement anti-libérales et prêtes à assumer l’exercice du pouvoir,

- Elargir au-delà des partis fondateurs (GU, PCF, PG) aux militants et citoyens « non-encartés », aux syndicalistes, associatifs (ATTAC, Copernic…)

- Ne pas se limiter aux prochaines élections de 2012 pour construire un nouveau projet de société


L’organisation du Front de Gauche :

 - Des fronts thématiques sur de grands sujets tels la santé, le logement, les droits de migrants, l’éducation, l’écologie… qui organisent débats, actions et formations sur ces sujets.

- Des ateliers législatifs qui travaillent à traduire nos idées en propositions de lois

- Un conseil national de campagne composé de militants associatifs, syndicalistes…

- Un conseil politique qui se réunit tous les lundis

- Un « staff » opérationnel au siège de campagne, l’Usine, situé aux Lilas, chargé de l’organisation de la campagne électorale.

- Les Assemblées Citoyennes ouvertes à tou(te)s, lieux de débats permettant entre autre de faire évoluer le programme.

- Les groupes locaux qui assurent un gros travail de terrain


Le Front de Gauche 13ème :

    Le FG part d’un postulat : le programme n’est pas figé. Il s’agit d’être au plus près des citoyens et de leurs problématiques, d’écouter ce qu’ils ont à exprimer et de construire l’avenir ensemble, construire un projet politique qui met l’humain au centre.

     Les groupes locaux du 13ème (groupes Austerlitz, Butte-aux-cailles/Daviel, Gobelins, Jeanne d’Arc, Olympiades, Porte d’Italie) organisent dans les quartiers réunions, débats et actions militantes (tractages, boîtages, collages, rassemblements…) dans le cadre de la campagne électorale, mais aussi des luttes en cours, en y associant syndicalistes, associatifs qui sont dans la lutte quotidiennement.

Un comité de coordination, qui réunit membres du PC, PG et citoyens engagés, fait le lien entre les différents groupes, coordonne les actions, transmet les infos, suit le blog…


Les principes du programme du FG :

Nous avons 2 défis à relever : Virer Sarkozy et Réussir l’alternative

Il faut donc :

- prendre le pouvoir, dans la vie politique, dans les entreprises, dans les organismes…

- inverser la logique capitaliste

- abolir l’insécurité sociale

- partager les richesses

- reprendre le pouvoir sur les banques et les marchés financiers, créer un pôle bancaire sans logique de rentabilité financière

- répondre à la question : qu’est-ce qu’on fait (ou ne fait pas !) des 80 milliards de profits des entreprises du CAC 40 ?


Les interventions dans l’assemblée :

en vrac…

  • Le ras-le-bol du hold-up financier (dette, niches fiscales…).

  • Les structures de santé dans le 13ème et les luttes en cours.

  • La réflexion au sein du FG pour l’amélioration du programme sur la question du logement : comment baisser les montants des loyers et sortir le bien qu’est le logement du marché spéculatif ?

  • La question des migrants et du poison qu’est le racisme, qu’on ne peut esquiver, qu’il faut affronter.

  • La prise en charge maladie à 100%, ce qui rendrait inutiles les mutualités qui ont actuellement un rôle de gestionnaire.

  • La dette écologique peut servir à résoudre la dette financière. Il faut une planification écologique avec logique de service public La mise en place d’états généraux de l’Europe.

  • La question de l’entrée du FG dans le gouvernement est posée : Jean-Luc Mélenchon a clairement dit qu’il ne participerait pas à un gouvernement s’il n’est pas élu.

  • Le Front de Gauche ne doit pas se poser comme une force d’appoint dans ces élections, la question du 2nd tour reste entière car, concernant l’issue du 1er tour, tout est possible.

  • Quel projet portera le candidat du 2nd tour ? Aujourd’hui il n’y a pas d’accord, le rapport au pouvoir passera par les mobilisations en cours, on ne peut pas cautionner ce qu’on a combattu pendant toute la campagne.

  • Certains disent qu’ils ne voteront pas Hollande au 2nd tour, d’autres qu’ils le feront.

  • Proposition de créer dans le 13ème des ateliers d’écriture, suivi de cafés-lectures avec débat sur le thème « l’humain d’abord »

 

 

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article