L'Assurance Maladie doit rester rue Daviel

Publié le par Comité front de gauche 13e

assurancemaladieLa Caisse Primaire d’Assurance Maladie vient de présenter son nouveau Schéma Directeur Immobilier qui prévoit de fermer une dizaine de ses centres. Cela vient s’ajouter à la vingtaine de fermetures qui ont eu lieu depuis 2005.

 

Cette décision s’inscrit dans la droite ligne de la politique gouvernementale de démantèlement des services publics sous couvert de rigueur budgétaire : la sinistre Réduction Générale des Politiques Publiques.
Dans le 13ème, la CPAM possède deux centres d’accueil pour les usagers qui reçoivent chacun 350 personnes chaque jour : celui du 21 rue Daviel (Butte aux cailles) et celui du 20 avenue d’Ivry (Olympiades). La CPAM a annoncé sa volonté de fermer le centre de la rue Daviel. Cette décision pénalise lourdement les habitants de ce quartier. Il s’agit d’un véritable scandale. Avec cette fermeture, le centre des Olympiades sera encore plus surchargé.


Une qualité de l’accueil dégradée

   C’est immanquablement la qualité de l’accueil qui va en pâtir. Surtout si l’on met ces fermetures en rapport avec la baisse constante des effectifs de la CPAM à Paris depuis quelques années (environ 400 emplois perdus) et les conséquences qui en découlent dans le traitement des demandes : incompréhension, retards… Des problèmes graves de santé publique

Sur les 6000 visites que reçoivent les centres à Paris, beaucoup concernent les aides médicales d’Etat, en particulier parce que Paris concentre à elle seule 1/3 des Aides Médicales d’Etat au niveau national. Ce public fragile qui, plus que d’autre, a besoin d’être écouté, orienté et conseillé, risque de se « perdre » au gré de ses fermetures et de ne plus entretenir de rapports avec les services de santé faute de moyens.


L’action de nos élus
   Emmanuelle Becker, conseillère de Paris, élue du 13ème, a écrit au directeur de la CPAM pour s’opposer à la fermeture du centre de la rue Daviel. Lors du conseil de Paris du 14 novembre, un voeu du groupe communiste et élus du Parti de Gauche a été déposé pour dénoncer l’ensemble des fermetures parisiennes.


Le Front de gauche du 13ème arrondissement, refuse cette inacceptable dégradation du service public. Alors que les difficultés sociales s’accumulent, nos quartiers ont besoin de Services publics. Plus que jamais, dans notre arrondissement, nous devons nous mobiliser contre la casse de l’accès aux soins : la fermeture du centre de la rue Daviel, la fermeture du centre de santé de la rue du Moulinet, la restructuration de la Pitié Salpetrière.

Téléchargez le tract du FG 13e

la carte gold est toujours valable d'ailleurs ...

Publié dans Services Publics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article